Qu’est-ce que la transformation pastorale ?

La transformation pastorale est un processus. Ce sont les étapes qui vont nous permettre de transformer notre église, de passer d’une église en maintenance (qui s’occupe de ceux qui sont déjà là) à une église en sortie (qui part chercher ceux qui sont à l’extérieur).

Prenons l’image d’un arbre fruitier. Avant de planter cet arbre, il va falloir préparer le terrain : dégarnir, enlever les mauvaises herbes, creuser un trou, ajouter de la bonne terre, du compost, avec tous les nutriments nécessaires, arroser les racines… Toutes ces étapes ne se verront pas par la suite, mais elles sont indispensables en amont. Une fois l’arbre planté, il va falloir lui mettre un tuteur, en prendre soin, dans la durée, l’arroser, et apporter encore régulièrement d’autres nutriments indispensables pour que la terre soit fertile  Alors l’arbre grandira et donnera des fruits.

Il en va de même pour nos actions pastorales. Pour qu’elles portent du fruit, il va falloir procéder par étapes, préparer le terrain et y apporter ce qui est nécessaire. Une église renouvelée a besoin d’un leadership et d’une pratique renouvelés. Mais il faut aussi transformer ce qui est en dessous, moins visible voire invisible, telle la partie cachée d’un iceberg, c’est à dire la culture de l’église et le cœur de tous ceux qui la composent, prêtres, consacrés et laïcs.

Créer l’unité autour d’une vision commune, vivre les 5 essentiels, avoir à cœur le salut des âmes et l’accueil de ceux qui ne connaissent pas l’Amour du Père… Ce terreau est indispensable pour créer une dynamique de changement au sein de la communauté et pouvoir ensuite envisager de mettre en place des projets et des actions plus concrets, insufflés par l’Esprit Saint, non plus les uns à côté des autres, mais qui vont s’articuler, dans une dynamique globale de transformation, pour aller chercher ceux qui sont loin, les accueillir, leur permettre de faire une rencontre avec le Seigneur et d’entrer dans un processus de disciple-missionnaire, puis les accompagner.