Parcours Saint Marc

Présentation du parcours

Ce Parcours de formation de « disciple-missionnaire » a été construit pour être donné sur une semaine de retraite ou sur une année scolaire dans un esprit de « conversion ». Il cherche à faire vivre aux participants une certaine « mise à l’écart » (Mc 4,10) pour recevoir le processus de formation donné par Jésus lui-même, et consigné d’une manière particulière dans l’Évangile de Marc.

L’originalité de ce parcours est triple.

La première originalité du Parcours est le fait de tenir ensemble trois domaines : le commentaire de la Parole de Dieu  (l’enseignement), la formation du Christ à ses disciples (le gouvernement), et les changements qu’induit cette formation sur le cœur du disciple (sa sanctification). Ces trois domaines font écho à la triple vocation du baptisé : prophète, roi, et prêtre.

La seconde originalité du parcours est sa dimension « décentrée ». Certes l’auditeur regardera honnêtement tout au long de la retraite « ses affections déréglées » (Ignace, 1er enseignement) mais rapidement il comprend que le terme de l’Évangile est d’ « aller dans le monde entier pour faire des disciples ». Ce but nous invite à recevoir la formation du disciple, non comme une expérience pour soi, pour être meilleur, mais offrira au fur et à mesure les clefs pour essayer de rendre le monde « meilleur », tourné vers le Père en entrant progressivement dans un esprit d’offrande à l’image du Fils.

La troisième originalité est le sentiment, à la fin du Parcours d’avoir fait un travail exhaustif. En effet l’intégralité de l’Évangile de Marc est donné à lire ; et l’explication orale montre les étapes qui me paraissent les plus importantes de la formation donnée par Jésus sur trois années. Ainsi en une semaine ou une année, l’auditeur aura reçu les bases de la formation du disciple. 

Témoignage

Ressources

La totalité du parcours est en ligne sur le Mooc Emmanuel Play, après une inscription rapide pour créer son compte.