Lancer une dynamique de changement dans la paroisse

Mobiliser un noyau de laïcs autour du curé

L’arrivée d’un nouveau curé dans une paroisse est toujours un grand bouleversement.
Quelle que soit la dynamique (ou l’absence de dynamique) en place dans la paroisse, curé, équipe pastorale, responsables, serviteurs, vont devoir se découvrir et apprendre à travailler ensemble.
Pour un curé déjà en poste dans une paroisse, un lien de confiance est déjà tissé avec certains paroissiens et les éventuelles résistances de certains au changement déjà connues.
Chaque situation est particulière, mais un temps va s’imposer pour créer une unité, vivre les 5 essentiels, être à l’écoute du projet de Dieu pour la paroisse.

Quelques idées pour repérer et mobiliser un noyau motivé :

– Repérer les paroissiens dynamiques, leaders, moteurs dans leur service et identifier ceux qui ont le désir de construire une église en sortie.
– Organiser régulièrement un temps sur un mode fraternel (déjeuner, dîner…) en comité restreint pour tisser des liens, où chacun pourra exprimer son rêve pour la paroisse et l’Eglise.
– Rencontrer individuellement chaque personne du conseil pastoral ou EAP, chaque responsable, pour faire un point sur leur engagement et leurs attentes.
– Proposer la lecture d’articles de presse ou d’un livre (ex Manuel de survie pour les paroisses du père James Mallon, très accessible et concret) ou regarder des vidéos (ex vidéos de la Conférence Transformation Pastorale) puis recueillir les réactions, à l’occasion d’un dîner-partage.
– Mobiliser une équipe pour une rencontre Alpha (cession de formation), une conférence ou une initiative diocésaine sur le thème de la conversion pastorale, le Congrès Mission, la visite d’une paroisse missionnaire…
– Organiser et inviter largement à une rencontre (1/2 journée, journée, dîner…) avec un accompagnateur sur le thème de la transformation pastorale (nous contacter).

Pasteurs Selon Mon Cœur

Le parcours Pasteurs Selon Mon Cœur est une des initiatives qui permettent de mobiliser une équipe de laïcs. A l’issue des 4 sessions de 2 jours de formation à la gouvernance pastorale, un week-end pastoral permet aux prêtres d’inviter des laïcs, faisant déjà partie de leur équipe pastorale ou non, afin de vivre ensemble les 5 essentiels et de faire émerger en équipe une dynamique de changement, sur la base d’une réflexion commune.

Informations et dates du prochain parcours sur le site Pasteurs Selon Mon Cœur