La vision pastorale

Un homme passe devant trois tailleurs de pierre.  Au premier, il demande : “Que fais-tu ?” ; l’homme répond : “Je gagne ma vie”. Au deuxième, il demande : “Que fais-tu ?” ; l’homme répond : “Je taille une pierre”. Au troisième il demande : “Que fais-tu ?” ; l’homme répond : “Je bâtis une cathédrale !”. 

Charles Peguy

Bâtir la cathédrale du Royaume de Dieu

La vision pastorale est une image de ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre. Elle présente un avenir durable qui suscite passion et force dans le cœur des fidèles. Comme la foi, elle donne à voir les choses avant qu’elles ne se réalisent (He 11,1). Elle répond à la question « où allons-nous » et nous donne un objectif à moyen terme.

Témoignage du Père Benoît, curé de la paroisse d’Hyères

Le Père Benoît est curé de la paroisse d’Hyères (Var) dans laquelle il a lancé Alpha depuis 2004. Il a décidé de proposer des petits groupes hebdomadaires appelés ‘Connect Group’, afin que les invités puissent continuer à grandir dans la foi après Alpha et que cela construise une communauté plus forte au sein de la paroisse. La culture Alpha s’étend maintenant dans toute la paroisse et le Père Benoît nous confie que les paroissiens sont plus joyeux. En effet, ils ont une soif d’apprendre et une plus grande volonté de s’impliquer et de partager leur foi avec les autres.

Atelier Vision Pastorale

Antoine Lavialle, séminariste à Halifax

Faire émerger une vision pastorale commune

La vision se reçoit de Dieu. Elle est élaborée par les prêtres et l’équipe pastorale, à l’écoute du plus grand nombre de fidèles. Elle se forme comme une plante qui grandit, une boule de neige qui grossit au fur et à mesure de sa descente. Ce processus dure plusieurs mois. Il est porté par la prière de tous. Il transforme ses acteurs et les fait participer à la conversion pastorale et missionnaire de la communauté.

Page suivante…