Tuto Anne-France : animer un atelier
Trame d’un atelier-type
Objectif d’une trame pour un atelier :
● assurer que l’atelier répond effectivement à cette question de la proposition de la foi ;
● assurer que les participants sortent de l’atelier en “ayant changé”, en étant mis en mouvement.
● INTRODUCTION
○ Accueil et installation des participants avec mot de bienvenue
○ Inclusion / Icebreaker
○ Présentation rapide de l’intervenant et du mouvement (5′)
○ Présentation de l’atelier pour cadrer le propos
● ATELIER
○ Donner quelques témoignages/exemples de fruits/conversions dans le cadre du projet ou de l’initiative
○ Présenter la manière dont le mouvement/l’initiative entend permettre de découvrir le Christ
■ 2 ou 3 points-clés sur le thème maximum
■ Exercices de mise en pratique ou échanges à partir des points-clés
● CONCLUSION
○ Echange avec les participants
○ Reprise des éléments-clés : “pour résumer, il y deux choses à retenir, c’est…..”
○ Interpellation sur : “qu’est-ce que je peux faire moi chez moi à partir de ça ? “
Points de vigilance :
- Se fixer et donner un timing
- Seuls supports utiles : illustrations, photos, images, schémas.
Objectif : se consacrer aux participants et leur épargner les potentiels problèmes logistiques - Eviter historique
- Donner des témoignages
- Penser à transmettre un feed-back à l’équipe nationale et régionale
Rappelez-vous que les gens se souviennent de 3 choses au maximum, par ordre :
- Les échanges avec les participants
- Une histoire, un témoignage, une expérience
- Un principe
Exemple de déroulé pour 55 minutes
Trame atelier d’une durée d’une heure (55 minutes)
Intitulé et objectif de l’unité | Consignes | Timing |
Accueil et installation des participants | 5 | |
Bienvenue + Présentation Fun ou blague | Moment détendu | 2 |
Prière | 3 | |
Présentation du (ou des) intervenant(s) | 2 | |
Partage avec le groupe Sur les réponses aux questions par mail envoyées au préalable | Objectif : évaluer besoins, préjugés et recadrer les attentes : question, préjugés, attentes | 5 |
Présentation du but de l’atelier, son objectif en précisant : en une heure voilà ce que nous allons faire, pour éviter un décalage entre attentes et ce qui se passe. | 2 points majeurs vont être abordés | 5 |
Point n° 1 | 5 | |
Exercice | 5 | |
Point n°2 | 10 | |
Exercice ou réflexion personnelle | 5 | |
Temps de partage | Echange avec les participants | 5 |
Envoi | Reprise des éléments-clé: pour résumer, il y deux choses à retenir, c’est…. Interpellation sur : qu’est-ce que je peux faire moi chez moi à partir de ça ? | 3 |