Congrès Mission : Prêtres et laïcs, co-responsables de la transformation missionnaire de nos paroisses

Nous tous baptisés : laïcs, consacrés ou prêtres, nous avons un appel missionnaire commun : « Allez et de toutes les nations faites des disciples ».

Si nos structures et nos méthodes sont démodables, nous devons nous appuyer sur ce qui dure toujours : l’Amour de Dieu pour le monde. Ce zèle nous encourage, prêtres, consacrés et laïcs, à prendre ensemble nos responsabilités dans l’évangélisation que mènent nos paroisses. De plus en plus de laïcs ont des responsabilités dans l’organisation des paroisses. Cette nouvelle réalité est une grande opportunité, une ressource précieuse pour le renouvellement de nos communautés. Notre désir est d’œuvrer pour que tous nos services paroissiaux vivent pour évangéliser, faire des disciples et nous rendre saints !

 Ceci implique donc un travail commun sur la vision missionnaire de fond, sur la créativité dans ses formes ainsi que la mise en application, chacun selon son état de vie et son charisme. Concrètement, comment cette coresponsabilité est-elle portée en vue de la mission ? Qu’est-ce que cela signifie-t-il ? En quoi cela modifie-t-il le mode d’exercice du ministère du prêtre ? Sur quels critères choisir des laïcs ? Comment bien déléguer, former, accompagner, faire des retours constructifs, communiquer, motiver ? 

Deux paroisses ont expérimenté la fécondité de cette coresponsabilité et en ont vu les fruits pour leur dynamisme missionnaire et leur transformation. Curés et laïcs partageront sur ce thème mais également sur leurs bonnes pratiques concrètes, leurs échecs, leurs axes d’amélioration et leurs pistes d’action… 

Retrouvez toutes les infos sur le Congrès Mission ici

Laisser un commentaire